Les modèles de jantes de DS et ID, par le Docteur Danche

Il y a deux grands modèles de jantes:

  • à serrage central, pour les premières Citroën DS/ID. C'était d'ailleurs un de leurs points forts en rallye, ça permettait de changer la roue très vite en cas de crevaison. Ce modèle à orifice central unique est aussi appelé par les spécialistes la "jante féminine", pour une raison qui m'échappe un peu.
    NB: à noter que ce lien vous expliquera pourquoi ces jantes ont été introduites sur les premières DS.

  • à 5 tocs à partir de l'année modèle 1966

Mais quand on a dit ça, on n'a pas tout dit, car il faut différencier DS de ID, et il y a des subtilités.

La suite en images

 

1955 - 1961 (DS)
et 1957-1958 (ID):
à serrage central et 4 ouïes de ventilations

1959 - Aout 62 (ID): à serrage central et 4 ouïes de ventilations.

 

il y a, en plus par rapport au modèle DS, trois têtons qui servent à recevoir le petit enjoliveur d'ID.

 

Auparavant, ces têtons n'étaient pas nécessaires puisque l'ID avait un minuscule cabochon en guise d'enjoliveur.

1962 - 1965 (DS): à serrage central mais sans ouïes de ventilation

 

à noter que la DS de Michael de l'été 62, export Finlande, avait encore les ouies de ventilation.

Sept 1962 -> Février 63 (ID): à serrage central mais sans ouïes de ventilation.

Comme précédemment, les trois têtons sont en plus sur ID par rapport au modèle DS.

Il y a une petite finesse dont je ne connais pas le détail
Mais ce qui est sûr, c'est que certaines jantes sont en 15 (ici une jante type DS)

... et d'autres en 14 !

(ici une jante type ID)

Février 1963 - 1965 (ID): à serrage central mais sans ouïes de ventilation

Les trois tétons laissent la place à deux trous pour passer un ressort permettant la fixation du petit enjoliveur (qui possède à partir de ce moment un petit ressort derrière).

D'après le catalogue des pièces détachées (disparition de la pièce DM 416-98), le changement daterait de Février 63.

1966 - Sept68 pour DS 21
1966 - Fev70 pour ID, DS19, DS20
: à "5 tocs" ("5 tocs" étant un terme abscons pour dire qu'il y a 5 boulons pour fixer la roue
), et trou central rond

 

A noter que ce changement de jantes en 1966 conduit à des évolutions significatives d'enjoliveurs, à la fois sur DS et sur ID

Oct68 - 1975 pour DS 21
Mars70- 1975 pour ID, DS19, DS20:
jantes à "5 tocs"
, et trou central carré, ce qui porte la largeur à 5.5 et permet de monter les pneus en 185x15.

A l'occasion de ce changement de largeur, le dessin des ailes arrière est un peu modifié.

   
Trois compléments  

1- sur la roue de secours de la DS 1956 export USA de Greg, il y a une insciption supplémentaire.

 

MADE IN FRANCE

BTE (Breveté)

SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement)

165 400

AC40

MICHELIN 155

 

Sans doute une spécificité export!

2- Sur les jantes à serrage central, une flèche et un libellé explicite indiquent le sens de démontage..

3- Sur les jantes ultérieures, on peut remarquer que la date de fabrication de la jante est incrite à l'intérieur, ce qui permet, par exemple, de voir si l'auto a ses roues d'origine.
Ceci dit, l'inscription est souvent à demi effacée, suite aux sablages successifs.

 

Ici on lit quand même encore bien, en haut à droite, "11 - 67", Novembre 1967 en d'autres termes.