Les modèles de jantes de DS et ID, par le Docteur Danche Il y a deux grands modèles de jantes:
Mais quand on a dit ça, on n'a pas tout dit, car il faut différencier DS de ID, et il y a des subtilités.
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1955 - 1961 (DS) et 1957-1958 (ID): à serrage central et 4 ouïes de ventilations |
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1959 - Aout 62 (ID): à serrage central et 4 ouïes de ventilations.
il y a, en plus par rapport au modèle DS, trois têtons qui servent à recevoir le petit enjoliveur d'ID.
Auparavant, ces têtons n'étaient pas nécessaires puisque l'ID avait un minuscule cabochon en guise d'enjoliveur. |
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1962 - 1965 (DS): à serrage central mais sans ouïes de ventilation
à noter que la DS de Michael de l'été 62, export Finlande, avait encore les ouies de ventilation. |
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Sept 1962 -> Février 63 (ID): à serrage central mais sans ouïes de ventilation. Comme précédemment, les trois têtons sont en plus sur ID par rapport au modèle DS. |
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Il y a une petite finesse dont je ne connais pas le détail | |
Mais ce qui est sûr, c'est que certaines jantes sont en 15 (ici une jante type DS) | |
... et d'autres en 14 ! (ici une jante type ID) |
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Février 1963 - 1965 (ID): à serrage central mais sans ouïes de ventilation Les trois tétons laissent la place à deux trous pour passer un ressort permettant la fixation du petit enjoliveur (qui possède à partir de ce moment un petit ressort derrière). D'après le catalogue des pièces détachées (disparition de la pièce DM 416-98), le changement daterait de Février 63. |
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1966 - Sept68 pour DS 21
A noter que ce changement de jantes en 1966 conduit à des évolutions significatives d'enjoliveurs, à la fois sur DS et sur ID |
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Oct68 - 1975 pour DS 21 A l'occasion de ce changement de largeur, le dessin des ailes arrière est un peu modifié. |
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Trois compléments | |
1- sur la roue de secours de la DS 1956 export USA de Greg, il y a une insciption supplémentaire.
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MADE IN FRANCE BTE (Breveté) SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement) 165 400 AC40 MICHELIN 155
Sans doute une spécificité export! |
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2- Sur les jantes à serrage central, une flèche et un libellé explicite indiquent le sens de démontage.. | |
3- Sur les jantes ultérieures, on peut remarquer que la date de fabrication de la jante est incrite à l'intérieur, ce qui permet, par exemple, de voir si l'auto a ses roues d'origine.
Ici on lit quand même encore bien, en haut à droite, "11 - 67", Novembre 1967 en d'autres termes. |